04/11/2025
7 Conseils pour bien hiverner votre piscine

L’hivernage actif
CONSEIL N°1 : Choisir le bon moment pour hiverner sa piscine
Hivernez votre piscine lorsque la température de l’eau descend en dessous de 15 °C. Cela empêchera le développement d’algues et autres bactéries.
CONSEIL N°2 : Nettoyer votre piscine
Cela comprend d’éventuels débris en surface, les parois et le fond de votre piscine. Videz les paniers des skimmers et le préfiltre de votre pompe. Si vous disposez d’un volet roulant pour piscine, nettoyez-le ainsi que la fosse avant de le fermer. Il est conseillé de le couvrir avec une bâche de protection spécifique, telle que Procover ou Everlight.
CONSEIL N°3 : Traiter l’eau
Commencez par effectuer une analyse de l’eau puis ajustez, si besoin, le pH et l’alcalinité de l’eau de votre piscine. Effectuez un traitement désinfectant, puis, ajoutez votre produit d’hivernage. Celui-ci empêche le développement d’algues et de bactéries durant l’hiver. Si l’hiver est doux, vous pouvez en rajouter pour éviter que l’eau ne tourne.
CONSEIL N°4 : S’occuper de la filtration
Réduisez le temps de filtration selon la température de l’eau : entre 2h et 3h par jour si celle-ci est sous la barre des 10°C. Nettoyez le filtre lorsque le manomètre indique une pression trop élevée pour assurer une bonne circulation de l’eau.
CONSEIL N°5 : Ajuster le niveau d’eau
Les volets roulants de sécurité reposent sur l’eau du bassin. Assurez-vous que le niveau d’eau reste au 2/3 supérieur du skimmer pour que la couverture conserve ses caractéristiques de sécurité.
CONSEIL N°6 : Couvrir sa piscine
Fermez votre volet roulant ou installez une couverture d’hivernage afin de protéger l’eau des débris et réduire l’évaporation de l’eau.
CONSEIL N°7 : Remettre en route sa piscine au bon moment
Lorsque les températures extérieures augmentent et que l’eau du bassin dépasse 15 °C, il est temps de remettre en route votre piscine pour éviter la prolifération des algues.
L’hivernage passif
Si vous optez pour un hivernage passif, pour mémoire celui-ci consiste à baisser le niveau d’eau et vidanger le circuit hydraulique pour l’hiver.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre concessionnaire Everblue.
Il vous conseillera ou vous proposera la solution d’hivernage la mieux adaptée. Il peut également vous proposer des contrats d’entretien incluant l’hivernage et l’ouverture de votre piscine.

