Avant de découvrir les atouts et caractéristiques des piscines semi-enterrées, arrêtons-nous un instant sur une définition.

Il existe en effet deux types de piscines semi-enterrées :

  • Une piscine dont toute la surface est semi-enterrée
  • Une piscine dont une partie est enterrée et l’autre hors sol ou semi-enterrée.

Il est tout à fait possible de faire installer une piscine coque qui soit semi-enterrée, mais celle-ci, bien que souvent moins chère à l’achat qu’une piscine en béton, sera moins solide car construite en résine ou bois composite, et donc moins durable. Mais même dans le cas de l’installation d’une piscine coque, il faudra faire appel à de la main d’œuvre qualifiée pour creuser le sol et le terrasser.

A contrario, construire une piscine semi-enterrée en béton sera un investissement plus rentable dans le temps qu’une piscine hors-sol, car bien plus solide et plus durable.

Et comme il existe plusieurs types de piscines enterrées en béton, il existe également plusieurs types de piscines semi-enterrées en béton ! On peut faire construire une piscine semi-enterrée en béton projeté, une piscine en béton coulé, ou à l’aide de panneaux modulaires eux aussi en béton.

Les avantages et inconvénients de la piscine
semi-enterrée en béton

Le premier avantage de la piscine enterrée se situe dans les travaux de préparations, moindre que dans le cas d’une construction de piscine enterrée : en effet, si les étapes de stabilisation et de terrassement s’avèrent souvent indispensables, il n’est pas utile de devoir creuser un trou égal ou supérieur à la profondeur totale du futur bassin.

Quelle que soit la forme du bassin, la piscine semi-enterrée s’installe donc plus rapidement, et pour un budget moindre qu’une piscine enterrée, des avantages certains quand vous envisagez la construction de votre piscine !

Cependant, la piscine partiellement enterrée (ou hybride) possède les inconvénients de ses avantages ! En effet, si on doit la comparer avec une piscine hors sol, la piscine semi-enterrée en béton sera plus complexe à installer, et donc forcément plus cher !

Un autre avantage se situe dans la durabilité de votre bassin : une piscine semi-enterrée ou enterrée, si elle est conçue en béton, résistera mieux aux aléas de la météo, sera plus solide et connaitra moins de problèmes de fuite et de fissure.

Dans tous les cas, la construction d’une piscine semi-enterrée en béton doit être réalisée par un professionnel expert, qui maitrise le process de construction et vous permettra d’éviter toutes les embûches d’une telle démarche.

Questions démarches administratives, les règles sont identiques quelle que soit le type de piscine, puisque c’est essentiellement la taille du bassin qui détermine le processus à respecter : En dessous de 10m2, aucune démarche n’est nécessaire. Entre 10m2 et 100m2, il vous faudra remplir une déclaration préalable de travaux. Au-delà de 100m2, ou si la partie hors sol est supérieure à 60 cm de hauteur, une demande de permis de construire est obligatoire.

Et comme la piscine semi-enterrée n’est pas démontable, les démarches administratives doivent bien sûr être réalisée en amont de la construction. Il faudra également vérifier auprès de votre mairie, toujours en amont de la construction, que votre terrain n’est pas soumis à des règlementations particulières.

Dans quelles situations construire une piscine béton semi-enterrée ?

Construire une piscine semi-enterrée en béton s’avère particulièrement judicieux si vous avez un terrain en pente ou en restanque, ou si le sol de votre terrain est particulièrement dur.

Dans le cas de terrain en pente ou en restanque, l’avantage de la piscine semi-enterrée est clair : la partie hors-sol vient compenser la pente ou la restanque, permettant de bénéficier d’un bassin sans avoir à effectuer de grands travaux de terrassement.  Un bel habillage vient harmoniser le tout.

Il est également possible d’envisager une piscine semi-enterrée à effet miroir. Dans le cas de terrains en pente ou en restanque, l’effet est d’autant plus saisissant !

Il existe un autre cas de figure où le choix d’une piscine semi-enterrée peut s’avérer judicieux : si le sol du terrain est particulièrement dur, comme de la roche, ce qui arrive fréquemment dans le sud de la France. En effet, creuser dans de la roche pour y implanter une piscine enterrée est un process complexe, long, et donc particulièrement couteux. Il peut donc être plus intéressant de réduire la profondeur du trou à creuser pour y implanter une piscine semi-enterrée plutôt qu’une piscine enterrée.