Maître Anti-Noyade

1  piscine + 1  enfant = 1  adulte responsable

Parce que la noyade est la 1ère cause de décès chez les jeunes enfants*, malgré la présence de grandes personnes… un adulte responsable doit impérativement assurer une surveillance ACTIVE de la baignade, en devenant le MAN.

relais man 2

Cette responsabilité, identifiée par un bracelet, un bob…
vous pouvez l’exercer à tour de rôle, en passant le relais à un autre adulte présent au bord de la piscine.

Pour que le plaisir de nager et le bonheur de jouer soient toujours au rendez-vous,
voici quelques mesures essentielles de prévention à appliquer :

regle 1

Un enfant doit toujours être accompagné pour accéder à une piscine.

regle 2

Un enfant doit faire l’objet d’une surveillance constante et active

regle 3

Un enfant peut se noyer malgré un équipement de sécurité**

Ensemble, engageons-nous pour protéger les plus petits !

* Résultats de l’enquête NOYADES 2018 menée par Santé Publique France. / ** Les propriétaires sont tenus par la loi d’équiper leur bassin d’un des 4 dispositifs obligatoires : bâche de piscine, barrière de piscine, alarme de piscine, abri de piscine.

Le MAN, comment ça marche ?

Maître Anti Noyade

Lorsque je prends la responsabilité de la surveillance de la baignade, Je porte le bob et/ou le bracelet « #Je suis le MAN »

piscine MAN

Je suis dérangé pendant ma surveillance par un appel téléphonique ou tout autre imprévu. Je passe le relais à un autre adulte responsable : je ne suis plus le MAN.

piscine enfants

Je passe le relais à un autre adulte responsable qui signale « #Je suis le MAN » aux enfants sous sa surveillance.

Aisance aquatique et prévention des noyades

Zoom sur la campagne gouvernementale de prévention des noyades et développement de l’aisance aquatique.

Au regard de l’augmentation du nombre de noyades accidentelles en France entre 2015 et 2018, notamment chez les moins de 6 ans, le ministère des Sports, s’est mobilisé en avril 2019 en lançant le plan « Aisance aquatique » pour lutter contre les noyades.

Ce dispositif ambitieux et global, élaboré avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur, et de la Santé, propose une approche rénovée du milieu aquatique avec des solutions concrètes pour faciliter la familiarisation avec l’eau dès le plus jeune âge, favoriser l’apprentissage de la natation, et ainsi mieux prévenir les risques de noyades.

Campagne de prévention des noyades

Lancée en 2020 par le ministère des Sports, la campagne vise à mieux prévenir les risques de noyades chez les jeunes enfants et à favoriser l’apprentissage de la natation.

A l’approche de la période estivale où les risques de noyades sont accrus, le ministère des Sports en association avec le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France, a rappelé les bons réflexes pour se baigner en toute sécurité, en mettant à disposition des supports de prévention.

Pour se baigner en toute sécurité :

  • Apprenez tous à nager
  • Baignez-vous toujours avec vos enfants
  • Choisissez des zones de baignade surveillée
  • Tenez compte de votre état de forme

Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

Retrouvez les détails de la campagne anti-noyade ici.