PISCINES & SPAS Magazine N°261 daté mars/mai 2023 - 5

PISCINES & SPAS Magazine

Reportage paru dans Piscine & Spas  Mars / Mai 2023
Photo : Fred Pieau

TENDANCE, DESIGN ET SPORTIF :  LE COULOIR DE NAGE

C’est le bassin tendance, celui qui s’invite dans les plus beaux projets des pisciniers comme dans les pages de la presse décoration. Avec ses lignes droites, fines et épurées qui ne manquent pas d’élégance, le couloir de nage est plébiscité par les architectes et comble les plus sportifs. Voici les caractéristiques d’une vraie alternative à la piscine classique.

Everblue Piscines – Lacoste & Fils (40)

Descriptif technique :

Ce couloir de nage est doté d’une structure en béton armé banché monobloc. Ses dimensions sont de 12 m par 3,50 m avec un fond plat de 1,45 m. Il est revêtu d’un PVC armé Armakor® de couleur gris moyen. La filtration se fait par un filtre haut rendement 600 Glass Média et la désinfection par électrolyse au sel Eversalt Perfect avec régulateur pH Pro Plus. Comme équipements, notons un volet roulant immergé, une pompe à chaleur Everdream, un robot Select 530 et l’éclairage à Led blanc.

Plébiscité par les nageurs sportifs

Bassin long et étroit comme son nom l’indique, le couloir de nage affiche ses qualités : une ligne design et une taille pour les sportifs qui alignent les longueurs. Parce qu’il est difficile de nager et faire demi-tour après quelques brasses, le couloir de nage est conçu pour ceux qui veulent se dépenser sans limite. La pratique de cette natation intensive nécessite une longueur minimale de 15 m, qui peut aller jusqu’à 20 ou même 25 m, celle d’une piscine semi-olympique. La largeur du bassin qui doit permettre une nage aisée est de 3 à 4 m la plupart du temps. Enfin, la profondeur doit être au minimum d’un mètre cinquante, le fond plat étant choisi par le plus grand nombre de propriétaires. Un couloir de nage, c’est non seulement un bassin qui permet la pratique de la natation, mais aussi qui vous incite à celle-ci, surtout lorsqu’il est équipé, chauffé, éclairé.

Cette forme de piscine ne présente qu’un inconvénient, celui de limiter les possibilités de jeux dans l’eau. Les enfants préfèreront toujours le bassin traditionnel, avec ses plongeons et son « petit bain », où les ballons, les matelas pneumatiques et l’apprentissage de la natation cohabitent avec les nageurs. Mais bien des adultes profiteront de cette faible hauteur d’eau pour se mettre à l’aquagym et profiter de cette sensation de légèreté que tout corps éprouve dans l’eau.

Une beauté toute simple

Intégré à une maison contemporaine ou isolé au milieu d’un jardin dans un cadre plus rustique, le couloir de nage crée une ambiance et son élégance vient de ses proportions étonnantes, lui permettant de se fondre tant dans un espace urbain qu’à la campagne.
C’est pourquoi il est aujourd’hui choisi non seulement pour ses qualités sportives, mais aussi pour toutes les possibilités qu’offrent ses dimensions si particulières ; en ville, un espace restreint le long de la maison lui conviendra, comme à la campagne un terrain escarpé qui ne pourrait accueillir un bassin de plus grandes dimensions. Une réalisation en surplomb avec une technique de débordement présente toujours un côté spectaculaire dont vous ne vous lasserez jamais, surtout si votre terrain bénéficie d’un champ visuel aussi vaste que profond.

Toutes les techniques de constructions possibles

Comme pour une piscine traditionnelle, toutes les techniques de construction sont utilisées. Le choix est vaste entre le béton maçonné ou projeté, les panneaux industrialisés, les structures en bois ou en inox. Vous trouverez même, pour les moins longs d’entre eux, des couloirs de nage réalisés à partir de structures coques. Version skimmer ou version débordement, sur un ou plusieurs côtés, cette forme de piscine très spécifique présente toutefois une difficulté : sa sécurisation est plus complexe, moins esthétique ou plus onéreuse que celle d’un bassin classique, à moins de recourir à une simple alarme.

D’utiles équipements complémentaires

La pratique assidue de la natation oblige souvent le propriétaire à équiper son couloir de nage d’un dispositif de chauffage de l’eau. Le sportif ne se contente pas de quelques longueurs de juin à septembre ! Une pompe à chaleur (PAC) fera l’affaire et permettra un usage du printemps à l’automne, mais aussi le soir, après le coucher du soleil ; l’éclairage du bassin sera alors indispensable, et participera également à la mise en valeur de la piscine. De nombreux couloirs de nage sont également équipés d’un système de nage à contre-courant ; ce dispositif repose sur un principe simple : une pompe aspire de l’eau de la piscine et la réinjecte, via une buse à forte pression, générant ainsi un courant dans le bassin. Ajustable en puissance, le contre-courant permet de nager « sur place », mais également une balnéothérapie parfaite pour les massages.

Le coût d’utilisation d’un couloir de nage est modéré, car il est fonction du volume d’eau. Avec sa faible largeur, ce type de bassin nécessite deux à trois fois moins d’eau qu’une piscine classique, moins de 70 m3 par exemple pour une dimension de 15 m par 3 m par 1,5 m, simplifiant le nettoyage et allégeant ainsi factures de produits et de chauffage.