Côté Piscine

Reportage paru dans le magazine Côté piscines – Texte : Samantha Pagès – Photos : Fred Pieau

DANS LE RHÔNE
Figure de style cubique

Cubiques et modernes. la maison et la piscine ont été construites ensemble pour accorder leurs lignes et leur esthétique. Sur le terrain en pente. les terrasses s· enchaînent en cascade pour aboutir en bout de bassin. à une piscine à débordement. emportant le regard au loin.

L’architecture cubiste a beaucoup emprunté à l’art cubiste, à ses formes géométriques La maison et la piscine en sont un parfait exemple. Elles ont adopté toutes ses caractéristiques : des lignes droites qui s’enchaînent et se coupent, souvent à angle droit, créant du volume et de la perspective. s’y ajoute la transparence des matériaux : les grandes baies vitrées rectangulaires de la maison font écho au miroir d’eau de la piscine.

La dynamique est accentuée par le dénivelé du terrain sur lequel sont construits la maison et le bassin. La maison, au point le plus haut, surplombe la piscine à laquelle on accède par quelques marches, tandis que le Jardin s’étend au niveau inférieur. L’ensemble est unifié par le choix de matériaux contemporains aux teintes froides : du blanc, du gris, du bleu pour l’eau et du vert pour les touches végétalisées Seul un mur en parement ocre s’insère en ligne horizontale au milieu de l’ensemble, entre la terrasse de la maison et la piscine, pour rompre une potentielle monotonie. Les différents niveaux sont reliés par une cascade de quelques marches réparties de part et d’autre du bassin, discrètes, desservant d’un côté le Jardin, de l’autre la plage. L’effet de cascade se poursuit par une série de trois marches immergées dans la piscine. La première d’entre elles occupe une pleine largeur de bassin. Elle permet à la fois de descendre confortablement dans l’eau et de s’y installer à moitié immergé pour un moment de détente.

La piscine a été réalisée sur le modèle design de la maison. Son tracé reproduit le décroché mural de la façade pour s’imbriquer parfaitement, et rompt avec l’aspect rectangulaire du bassin. L’idée d’un débordement en angle a été soufflée par la pente avantageuse du terrain, propice à ce type de construction. Cet avantage esthétique a néanmoins ajouté de la complexité à sa réalisation.

Le débordement est constant, sans interruplion du débit.
L’eau coule dans un bac tampon au niveau du jardin en contrebas et mis en valeur par une bordure de prêles et quatre marches en console.

La piscine a été construite sur des plots en béton, et le refoulement placé dos au mur déversant, avant la construction des murs. Un volet immergé, ultra discret, vient couvrir le bassin six mois de l’année Les propriétaires ont fait le choix d’un traitement de l’eau automatisé pour un maximum de confort et de liberté.

Caractéristiques :

Dimensions : 10 m x 4 m. Profondeur: 1,43 m fond plat

Structure : Panneaux de béton armé, gamme Structura

Revêtement :  PVC armé couleur gris perle Armakor 4400

Filtration : Filtre HR glass media, pompe Everpompe Periecto et coffret Evertime2 MeteoR2

Traitement de l’eau : Automatique avec électrolyseur IPC et pH, contrôle Steredox

ÉquipementCoffret de régulation de niveaux pour piscine à débordement, pompe à chaleur Everdream, robot Select 520MC, mini projecteur LED couleur, douche Jolly

Abords : itauba

Réalisation : 12M Piscines Décoration (69) – réseau EVERBLUE PISCINES