EVERBLUE PISCINES Objectifs : Excellence et sérénité

EVERBLUE PISCINES
Objectifs : Excellence et sérénité

Extraits de l’article paru dans le magazine « Activités Piscines » – N°113 Janvier Février 2019
Propos recueillis par : Michel Dupenloup

ThierryDAuzers

L’activité piscine : quelles sont les origines du réseau Everblue Piscines ?

Thierry d’Auzers : Everblue Piscines c’est déjà une longue histoire puisque l’origine de l’entreprise remonte à 1978.
Samy Bibay reprend l’entreprise qui très vite, devient en région toulousaine une référence tant dans le domaine du traitement de l’eau que dans celui de la construction de piscines. En 1988, désormais seul aux commandes de l’entreprise et fort de son expérience et de l’expérience acquise dans la construction de piscine, Samy Bibay décide de créer un réseau national en s’appuyant sur des pisciniers indépendants. C’est ainsi que nait le réseau Everblue Piscines dont le premier congrès se déroule cette même année à Toulouse.


Quelles étaient les principales caractéristiques du réseau ?

Dès l’origine, le réseau a occupé un créneau bien défini : celui des piscines bien équipées et de qualité. Visionnaire et précurseur, Samy Bibay a tout de suite plébiscité des équipements pourtant encore très peu usités à l’époque, mais qui allaient apporter plus de confort aux utilisateurs. Les robots électriques par exemple. Voulant s’affranchir des contraintes de construction imposées par les appareils à surpresseur, il prend contact avec le fabricant Maytronics et propose à son réseau le robot électrique : une réelle révolution à l’époque. Idem pour le traitement de l’eau. Il a immédiatement perçu tous les avantages de l’électrolyse de sel et pris contact avec Stérilor qui mettait sur le marché ses premiers appareils afin de les commercialiser. Je pourrais continuer longtemps sur les innovations qui ont fait d’Everblue un précurseur : le média filtrant verre Glass Média, le procédé de construction novateur Structura Feat (agréé CSTB) ainsi que des produits de traitement de grande qualité, spécialement formulés pour le groupement. Aujourd’hui la grande majorité de nos bassins continue à recevoir ces équipements. 8 piscines sur 10, par exemple, sont équipées d’un électrolyseur.


Un mot sur votre parcours

J’ai réalisé une partie de mon parcours professionnel au sein d’une multinationale spécialisée dans la bureautique : Xerox. C’est une école de vente fantastique et je m’y suis formé à une culture qui est encore la mienne aujourd’hui : la passion du service client. Evoluant au sein de Xerox, je prends la tête d’une concession. En quelques années, celle-ci devient la première concession européenne du groupe de bureautique et reçoit la norme 9002 qui valide la qualité de son organisation.

Après des années passées dans l’entreprise, je revends les parts de la concession que j’exploitais et je souhaite faire bénéficier d’autres entreprises de mon expérience. J’entame une carrière dans le consulting et rencontre alors de nombreuses PME. Ces rencontres avec des responsables de PME me confortent sur un point : diriger une PME est une fantastique aventure humaine.

Parmi les entreprises pour lesquelles j’interviens, il y en a une qui évolue dans le monde de la piscine et qui fait partie des fournisseurs d’Everblue. Au fil de nos rencontres, je sympathise avec son dirigeant qui m’apprend qu’Everblue serait à vendre. Le déclic se fait. Je décide de prendre rendez-vous avec Samy Bibay et le rencontre une première fois le 23 décembre 2014.

 

Comment s’est passée cette rencontre ?

Très bien, et cette première rencontre est le début d’une négociation qui va durer une année. Durant ces 12 mois, je découvre le monde de la piscine : un univers passionnant qui fait rêver. Samy Bibay me présente certains concessionnaires et je ressens immédiatement l’esprit de famille qui règne dans cette entreprise composée de « gens vrais », compétents et très professionnels. Je découvre également, durant cette période, un métier incroyablement riche et passionnant : celui de piscinier qui en réunissant des compétences multiples apporte bonheur et joie au domicile de ses clients ! Mes rencontres au fil des mois me confortent dans ce qui devient pour moi une certitude : cette belle entreprise dispose d’un potentiel de développement important et j’ai l’expérience et l’envie pour l’accompagner. J’aime « changer » le monde et je ressens qu’avec Everblue je peux apporter quelque chose sur un marché piscine un peu « cartésien ». Le 4 décembre 2015, je signe le rachat de l’entreprise que je rejoins avec passion en compagnie de mon épouse Pascale.

Quelles ont été vos premières actions
à la tête d’Everblue ?

Mes premières actions ont porté sur la modernisation de l’entreprise. Cela s’est traduit par la création d’un nouveau logo, et une refonte complète de la communication d’Everblue afin de donner une nouvelle image à l’entreprise. Rien n’a été fait au hasard et tout a été réfléchi jusque dans les moindres détails. Cela a été un travail passionnant réalisé en collaboration avec une importante agence de communication. Pascal Becquié, qui au sein de cette agence, a travaillé sur la refonte et la modernisation de notre communication, nous a d’ailleurs rejoints, faisant d’Everblue le premier réseau piscine à bénéficier, en interne, d’une agence de communication qui lui est propre. Une autre de mes priorités a été de consolider le réseau. En effet, un changement de dirigeant, après toutes ces années, peut représenter une source d’inquiétude pour certains. Mon arrivée dans l’entreprise avec mon épouse a contribué à cette consolidation en apportant à Everblue l’image d’une entreprise familiale avec tout ce que cela représente de positif et de fort pour des concessionnaires qui sont eux-mêmes à la tête d’entreprises familiales. J’ai également mis en place des responsables de régions afin d’être plus proche encore du terrain et d’intégrer dans nos approches, toutes les spécificités régionales présentes dans un pays comme la France. Enfin j’ai restructuré les différents services de l’entreprise.

Vous avez ensuite mis en place d’autres actions ?

Bien sûr, et plusieurs « chantiers » ont vu le jour et ont été menés à bien. Parmi eux, un site Internet tourné vers le client final, conçu pour associer la puissance d’une marque nationale, Everblue Piscines, au savoir-faire et à l’expertise des entreprises locales qui composent notre réseau et qui représentent le meilleur de la profession. Sur ce site chaque concessionnaire dispose d’un espace personnel qui met en avant son entreprise et son savoir-faire. Le site est parfaitement opérationnel et a généré en 2018, de nombreuses demandes de devis, avec un taux de conversion en commandes fermes particulièrement important. Toujours avec le même esprit, un programme de communication, personnalisé également, est proposé à notre réseau. Chaque concessionnaire peut ainsi, grâce aux différents outils que nous mettons à sa disposition et qu’il peut obtenir en ligne, bénéficier d’une communication locale, presse, affichage, catalogue, etc., pour mettre en avant des opérations personnalisées, ses portes ouvertes par exemple. Une autre réalisation importante menée à bien est celle de la mise en œuvre de notre intranet. Il est le reflet de la puissance et l’efficacité d’Everblue Piscines en tant que centrale d’achats qui réalise, chaque année, pour plus de 15 millions d’euros d’achats de produits et de matériels. Chaque point de vente Everblue a ainsi accès, à des conditions parfaitement négociées, aux milliers de produits disponibles stockés sur les 5000 m2 de notre base logistique. Cette base a montré toute son efficacité lors de la saison 2018 qui a été, comme vous le savez, fortement perturbée par les conditions météo difficiles. Elle a en effet pleinement joué son rôle en livrant les concessionnaires sans rupture, au fur et à mesure de leurs besoins et de l’avancement de leurs chantiers. C’est un accompagnement qu’ils ont tout particulièrement apprécié pour sa souplesse, sa fiabilité, et pour l’allégement en besoin de trésorerie qu’il procure. Cette organisation leur permet également d’être encore plus efficaces sur le terrain en consacrant leur temps à l’essentiel, c’est-à-dire à leurs clients et au bon déroulement de leurs chantiers.


Lors de votre convention de janvier 2018, vous avez particulièrement mis en avant les premiers résultats de l’académie Everblue. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

La naissance de l’Académie est liée à un constat : il y a sur le marché de l’emploi pénurie de techniciens bien formés et cette pénurie est un frein au développement de nos entreprises. C’est pourquoi j’ai créé l’Académie. L’Académie est organisée pour proposer des formations intra- ou interentreprises et développer des formations sur mesure afin de répondre aux différents besoins exprimés par les professionnels sur le terrain. L’Académie, c’est également une formation en alternance en participation avec l’AFPA de Béziers débutée en Octobre 2017 et qui a déjà permis à 11 de nos nouveaux collaborateurs de recevoir une formation de technicien d’équipement et de maintenance de piscine. La professionnalisation de nos équipes est pour moi une priorité et j’ai fait mienne la devise de Red Adair, le pompier rendu célèbre dans sa lutte contre les incendies : « Si vous pensez qu’embaucher un professionnel coûte cher, attendez d’embaucher un amateur ! ».


Everblue piscines, aujourd’hui, 3 ans après votre arrivée

La centaine de concessionnaires du réseau construit entre 2 000 et 2 500 piscines chaque année et, en 2018, 40 % de nos chantiers concernaient des rénovations complètes de bassins.
Au-delà de ces chiffres, qui nous placent comme le premier groupe dans l’activité exigeante de la rénovation, c’est pour nous une véritable reconnaissance de l’expertise et des compétences des hommes et des femmes qui forment notre réseau. Plus de 100 000 piscines construites en 30 années nous donnent une force incroyable, consolidée en permanence par un esprit de famille qui permet un partage d’expérience sans arrière-pensées entre les membres du groupement. Plus que jamais les piscines que nous construisons témoignent de la recherche de la qualité et de l’esprit d’innovation qui font partie de l’ADN d’Everblue depuis l’origine. C’est par exemple notre panneau polypropylène Structura Feat qui permet de réaliser en une journée un bassin béton monobloc, avec agrément CSTB et conforme au DTU. Nous sommes en permanence à la recherche de fournisseurs pouvant mettre à disposition du réseau des produits à la fois fiables, différenciants, exclusifs, générateurs de marges et qui soient au prix du marché. Nos catalogues témoignent de cette recherche. Dans leurs pages vous pouvez y découvrir la PAC Everdream, avec sa carrosserie tout inox, le volet immergé Brightcover, avec son moteur à eau, la nage à contre-courant Osborne qui produit un courant puissant, silencieux et sans turbulences ainsi que notre gamme de robots personnalisés fruits d’un partenariat de plus de 30 ans avec le fabricant Maytronics. Autant de produits exclusifs qui permettent à notre réseau de faire la différence sur le terrain auprès des clients. Aujourd’hui plus de 80 % des piscines que nous livrons sont équipées d’un électrolyseur, d’un volet automatique, d’une pompe à chaleur et d’un filtre haut rendement Glass Media. Au-delà de la construction, Everblue bénéficie aussi, et à juste titre, d’une image de spécialiste du traitement d’eau. C’est le résultat de 30 années d’expérience, d’une gamme de produits de traitement d’une grande qualité développée selon nos préconisations et de l’expertise de nos points de vente dont certains réalisent annuellement plus de 5 000 analyses d’eau.
(…)


Êtes-vous actuellement en phase de recrutement de nouveaux concessionnaires ?

Lors de mon arrivée à la tête d’Everblue Piscines, le réseau était constitué d’une centaine de concessionnaires. Comme je vous l’ai expliqué, ma priorité a été alors de le consolider. C’est pourquoi il a été décidé de ne pas recruter,  jusqu’à ce jour. Aujourd’hui, alors que les principaux chantiers initiés ont été réalisés, nous avons à nouveau la volonté d’agrandir notre réseau en recrutant de nouveaux concessionnaires et en leur proposant de nous rejoindre sans droits d’entrée et sans redevance.
Nous recherchons des professionnels à la recherche de l’excellence, et leur adressons une « promesse » : les rendre fiers et prospères. Il est clair que notre recrutement ne se fera pas à n’importe quel prix. Nous recherchons impérativement des candidats qui aient envie de partager notre aventure, qui aient le sens du service, le respect des engagements pris et qui se reconnaissent dans l’esprit de famille qui est le nôtre avec nos valeurs d’entraide et d’échanges.