Des températures chaque année plus élevées, des étés toujours plus difficiles à supporter… C’est en particulier le cas pour les personnes âgées et les enfants. De plus, aucune région métropolitaine n’est épargnée par ce phénomène, on ne peut donc se réfugier nulle part pour échapper à la canicule. Que faire pour supporter les fortes chaleurs ? Certains ont trouvé la solution : faire installer chez eux une piscine creusée, dite aussi piscine enterrée. On n’est jamais mieux que dans l’eau, quand il faut trop chaud pour s’activer dehors et que l’intérieur des maisons devient trop étouffant.

Everblue vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les piscine enterrées ou creusées.

Pourquoi opter pour une piscine creusée ?

Construire une piscine creusée ou enterrée nécessite certes d’entreprendre des travaux, mais elle offre une grande liberté. La première, c’est de choisir la superficie de sa piscine en fonction de l’espace dont on dispose chez soi. Dès lors que l’on ait un grand jardin ou un petit extérieur, il est possible de creuser un bassin et d’y faire couler une chape de béton. Qu’il s’agisse d’une piscine de grande capacité, d’un couloir de nage, d’une piscine miroir à l’esthétique magique ou encore d’un petit bassin creusé, l’important est d’avoir chez soi une source de fraîcheur.

Pour votre recherche, vous pouvez commencer par chercher les fabricants de piscines de votre région. Vous trouverez très certainement le réseau de piscinistes haut de gamme n°1 français Everblue, mais également de plus petites entreprises. Aussi, n’hésitez pas à demander des recommandations autour de vous, à vos amis et voisins qui ont fait construire leur piscine. Rien de mieux que le retour des clients pour vous assurer le savoir-faire d’un constructeur !

Une piscine sur mesure

Si la superficie du bassin compte, sa forme n’est pas à négliger. Or, une piscine creusée en béton peut prendre la forme que vous désirez, même si aujourd’hui la tendance est bel et bien aux formes simples, carrées, ou rectangulaires. Ainsi en fonction de vos goûts, de votre aménagement extérieur ou encore de l’architecture du lieu où vous vivez, il vous est possible d’avoir une piscine qui s’intègre en tous points à votre environnement. L’aménagement de votre bassin aura également son importance dans son intégration à l’environnement : bois, pierre, etc., à vous de choisir les matériaux qui vous plaisent ou qui font échos à ceux du jardin ou de la maison attenante. En parallèle, rien ne vous empêche de faire installer un escalier qui offre une descente en douceur dans l’eau, voire une plage immergée qui constitue une assise pleine de fraîcheur.

Une installation esthétique et discrète

Quand une piscine est enterrée, elle offre une image bien plus discrète et harmonieuse qu’un bassin hors-sol. Un bassin enterré offre aussi un avantage de taille : tous les éléments de tuyauterie et de motorisation peuvent être dissimulés. Ainsi qu’il s’agisse des conduits d’eau qui le relient au système de pompage et de filtration ou encore des câbles électriques qui alimentent les accessoires et les ajouts tels le système d’éclairage ou de chauffage, tout est invisible car tout est enterré. On ne voit donc que le bassin et l’eau, juste pour le meilleur.

Quels sont les atouts des piscines creusées ?

Une piscine creusée en béton à l’avantage d’être robuste, durable et très résistante au fil des années et des utilisations que vous pourrez en faire. Bien entretenues, les piscines creusées ont une durée de vie importante. Si vous entretenez régulièrement le bassin et que vous faites en sorte que l’eau soit toujours propre, vous en profiterez donc pendant des années.

Une plus-value apportée à votre maison

Un bien immobilier avec une piscine a toujours plus de valeur. Or, c’est d’autant plus le cas si votre piscine sait se faire discrète, s’avère bien aménagée et est entretenue régulièrement. Une propriété dans laquelle on trouve une belle piscine creusée est une valeur sûre. A vous donc de faire en sorte que votre magnifique bassin reste intact au fil des ans.

Les piscines enterrées peuvent prendre de la valeur

Enfin, vous avez la possibilité d’améliorer votre piscine enterrée, années après années. Hormis les systèmes de chauffage ou d’éclairage évoqués plus haut, une piscine creusée peut aussi être agrémentée :

1. de jets d’eau, qui amuseront les enfants comme leurs parents ou de de cascades qui offriront à la fois un coin de bien-être et une touche esthétique
2. d’une couverture de piscine qui s’ouvre et se ferme comme un volet, qui protège la piscine et la sécurise
3. d’une « plage » donnant directement sur l’eau et sur laquelle on peut se reposer, se restaurer et bien sûr surveiller la baignade des plus jeunes
Cette liste n’est pas exhaustive, votre pisciniste Everblue sera à vos côtés pour vous conseiller et donner à votre piscine creusée votre touche personnelle.