Oui, il est bel et bien possible de profiter toute l’année de sa piscine extérieure. Comment ?
En ajoutant un abri de piscine, qui transformera votre bassin en une… piscine couverte !

Détails et explications.

On appelle piscine couverte un bassin recouvert d’un abri.

A ne pas confondre avec la piscine intérieure, qui est un bassin construit à l’intérieur d’une construction, comme peuvent l’être parfois les piscines spas d’hôtels de luxe, ou certaines piscines de centres médicaux. La piscine intérieure peut également convenir aux particuliers car elle s’utilise bien toute l’année, mais elle nécessite néanmoins des travaux bien plus importants qu’une piscine couverte.

Une piscine couverte se compose tout simplement d’une piscine… et d’un abri.

Toutes les piscines ne sont pas susceptibles d’être recouvertes par un abri : en effet, une piscine miroir, une piscine à débordement ne sont pas les plus adaptés : ces bassins sont généralement choisis pour leur esthétisme, et s’accommodent mal d’un abri. Le couloir de nage a quant à lui une forme trop spéciale, très longue et très étroite, qui rend la création de l’abris assez complexe.

Mais une piscine traditionnelle peut très bien accueillir un abri, si tant est qu’elle possède des dimensions raisonnables.

Une piscine couverte, pourquoi faire ?

La piscine couverte remporte tous les suffrages car elle possède de nombreux atouts :

Les économies d’eau : quel que soit le type de structure ou de matériaux, les abris sont généralement recouverts de verre ou de PCV, des matériaux conducteurs qui laissent passer les rayons du soleil, et donc une température chaude. Grâce à cette température, l’eau de s’évapore pas. Il n’est donc pas nécessaire de remplir sa piscine régulièrement.

La sécurité : sécuriser un bassin est un enjeu majeur pour tous parents de jeunes enfants. L’abris représente un des moyens de sécuriser sa piscine le plus fiable. Il suffit de fermer les accès (à clé ou en bloquant les parois) pour rendre le bassin totalement inaccessible.

L’entretien : avec une piscine couverte, plus de feuilles, d’insectes, de débris en tous genres dans votre bassin ! Finie la corvée de ramassage, munie de son épuisette…

Le confort : la piscine couverte offre tous les avantages combinés d’une piscine intérieure et d’une piscine extérieure. Vous pouvez en profiter toute l’année si elle est chauffée (ou du moins, bien plus longtemps qu’une piscine non couverte), et si votre abri est amovible, pour pouvez retrouver la joie de la baignade au grand air en été.

Les différents types d’abris de piscine

Vous êtes convaincu par les atouts de la piscine couverte ? N’hésitez pas à consulter votre pisciniste Everblue qui pourra vous conseiller sur l’abris le plus performant et adapté à votre bassin. Il vous faudra en effet, choisir entre plusieurs matériaux, comme le bois, esthétique, isolant et au rendu très naturel, l’acier et sa solidité incomparable et l’aluminium, capable de résister à l’eau et l’humidité sans rouiller.

Plusieurs types de structures vous seront également proposés :

Les structures amovibles : facilement démontables et transportables, elles conviennent aux personnes qui souhaitent protéger leur piscine au grès de la météo ou de besoin de sécurité : en présence de petits-enfants, ou quand la pluie s’invite.

Les structures fixes : La structure fixe est généralement assez haute, donc très confortable d’utilisation puisqu’elle permet les plongeons et les jeux en tous genres. Néanmoins, cette structure est assez lourde car elle est installée de manière permanente. C’est aussi généralement l’abri le plus cher.

La structure ouvrante : Cette structure amovible peut s’ouvrir totalement ou partiellement aux beaux jours pour profiter du soleil.

Il existe bien d’autres types d’abris (abris repliable, structure coulissante…), mais nous vous recommandons de vous faire épauler dans votre choix par votre pisciniste Everblue, qui saura vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins pour bénéficier d’une piscine couverte qui vous convienne.