13/01/2017

Hivernage : Comment bien hiverner sa piscine ?

Bien réalisé l’hivernage vous permet de conserver la qualité de l’eau de votre piscine et la sauvegarde du bassin, des circuits hydrauliques et des équipements. Everblue vous guide pour l’hivernage de votre piscine.

Deux méthodes d’hivernage pour deux configurations :


L’hivernage actif

Il concerne les zones à climat tempéré où le température extérieure est rarement négative. Avec cette méthode, l’objectif de laisser fonctionner la piscine au ralenti.

Les erreurs courantes à éviter :

1I Oublier de nettoyer les skimmers et le filtre de la pompe régulièrement. En cas de bouchage l’efficacité du système d’aspiration et de filtration peut être altérée.
2I Oublier de surveiller la température de l’eau. si elle passe en dessous de zéro degré, les dommages pourraient être importants.
3I Continuer à utiliser l’électrolyse de sel. En dessous de 15°C cela peut endommager les cellules. Utilisez des produits classiques.
4I Oublier d’hiverner sa régulation de pH. Il faut penser à la mettre hors tension, mettre un capuchon de conservation sur la sonde en y ajoutant une solution adaptée et enfin placer un obturateur d’électrode.
5I Mettre de gros galets de chlore dans les skimmers : la filtration étant très courte, les galets non dissous pourraient endommager entre autre les skimmers.

L’hivernage passif

Plus complexe, l’hivernage de piscine passif est utilisé fréquemment pour les résidences secondaires et est obligatoire dans le région où le gel est récurrent. Son principe ? Mettre en sommeil la piscine.

Pour cela plusieurs étapes sont à suivre :

• Vidanger l’eau contenue dans le circuit hydraulique.
• Placer des bouchons coniques aux orifices et des bouteilles d’hivernage adaptées aux skimmers.
• Mettre en place le volet roulant ou la couverture d’hivernage sécurisée. En plus de sécuriser la piscine, ceci protègera des pollutions extérieures et de la prolifération des algues.
• Mettre en place des flotteurs d’hivernage lestés pour préserver la paroi de la pression de la glace.
• Nettoyer, vidanger et protéger les équipements du local technique 

Les erreurs courantes à éviter :

1I Vider entièrement la piscine Les conséquences peuvent être désastreuses et irréversibles sur la structure du bassin. Le volume d’eau de la piscine pèse plusieurs dizaines de tonnes qui oppose une résistance à la pression du terrain sur les parois de la piscine. Sans cette résistance, la structure de la piscine risque de se déformer et de se fissurer. De plus, la garantie décennale devient caduque, sans accord préalable, en cas de vidange totale de la piscine.
2I Hiverner une piscine sale. Il ne faut pas attendre le printemps pour nettoyer le bassin sinon la piscine deviendra un terrain fertile à la prolifération d’algues, insectes – dont les moustiques, bactéries et autres nuisibles.
3I Ne pas mettre de produit d’hivernage même si le climat n’est pas rigoureux, vous ne pouvez pas vous en passer. Le produit n’est pas un antigel ; ses agents actifs empêchent le développement des algues, bactéries et des champignons parasites, du dépôt de calcaire, de minéraux dissous et de salissures sur les parois.
4I Ne pas vidanger la douche en cas de gel important la douche pourrait être déformée voire fissurée.
5I Mettre de gros galets de chlore dans les skimmers la filtration étant très courte, les galets non dissous pourraient endommager entre autre les skimmers.

LE CONTRAT HIVERNAGE EVERBLUE

Facilitez-vous la vie et confiez l’hivernage de votre piscine à votre concessionnaire Everblue :

• Analyse complète et traitement de l’eau
• Nettoyage complet du bassin
• Mise hors gel des canalisations
• Nettoyage et vidange des appareils de filtration
• Mise en sécurité de l’installation et du bassin
• Mise en place des éléments d’hivernage

Prenez rendez-vous avec les spécialistes Everblue

L’hivernage n’est pas qu’une simple formalité. Un hivernage réalisé dans règles de l’art et un suivi régulier de votre piscine durant cette période est l’assurance d’ouvrir votre bassin dans les meilleures conditions à la venue des beaux jours.

Profitez de votre hivernage pour faire le point sur l’état général de vos matériels (remplacement des petites pièces d’usure) pour qu’ils soient pleinement opérationnels au printemps. Les concessionnaires Everblue vous accompagnent pour réaliser ce travail et vous conseiller.