couverture magazine piscine

Piscines & Spas Magazine
Parution 2 en 1 ! Zoom sur l’abri haut et la rénovation

Articles parus dans le magazine « PISCINES & SPAS MAGAZINE » –  N° 247 SEPT/NOV 2019

Les atouts de l’abri haut

Conçu à l’origine pour la seule protection du bassin, l’abri, dans sa version abri haut, crée un espace de vie que vous aménagerez en fonction de vos besoins et de vos envies. En rejoignant ceux qui ont ainsi équipé leur piscine et qui témoignent du confort qu’il leur offre.

abris piscine

Lightcover – Everblue

Descriptif technique :
• abri haut adossé sur‐mesure
• structure en aluminium et profilés traités contre la corrosion à l’intérieur et à l’extérieur de la structure
• toiture en Lexan, feuille de polycarbonate incassable, traitée anti‐UV sur les 2 faces
• étanchéité au sol et entre les éléments réalisée par des brosses synthétiques avec dosseret en acier inoxydable
• roulettes anti‐trace et anti‐usure de 10 cm de diamètre offrant une grande facilité de glissement
• éclairage à LEDs intégré (brevet déposé)

Confucius et Everest, les nouveaux abris by Everblue

Everblue vient de présenter sur le marché, 2 nouveaux abris hauts.

Confucius se distingue par sa discrétion et son esthétisme. La hauteur maximum de cet abri n’excédant pas 1,80 m, aucune demande de permis de construire n’est nécessaire. Sa structure est en aluminium thermolaquée et le vitrage de toiture en polycarbonate alvéolaire incolore de 8 mm traité UV 2 faces. Ses manipulations sont aisées à l’aide d’un profil de guidage au sol.

Everest : le design sur mesure de cet abri valorise votre extérieur.
Il est composé de modules structurels en aluminium thermolaqué Qualicoat Seaside. La légèreté de ces modules permet de les déplacer avec une facilité extrême et de les manipuler individuellement sans bouger les autres modules. La toiture est en polycarbonate cellulaire 8 mm translucide avec protection UV sur les 2 faces. Il est doté d’un rail de guidage au sol.

Rénover, améliorer ou remplacer le bassin et ses équipements

Pool staging : un nouveau nom adopté par la filière des professionnels de la piscine et qui couvre tous les aspects, toutes les façons de rénover la piscine. On distingue le remplacement à l’identique, l’amélioration des équipements, le relooking de la piscine, enfin la restructuration du bassin. Une étude FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) /Decryptis nous en dit plus en qualifiant et quantifiant les intentions des propriétaires.

renovation

Un bassin réduit, une piscine plus économique et mieux équipée

« La grande piscine béton carrelée familiale de 12,60 m x 6 m, avec sa fosse à plonger de 2,30 m, ses débordements et grand escalier pataugeoire en L, ne correspondait plus aux attentes de notre client. Ajoutons que ses enfants partis, les petits-enfants commençant à arriver et un entretien qui lui paraissait de plus en plus fastidieux, il a décidé de réduire considérablement la taille du bassin.

Maintenant, il bénéficie d’une piscine ludique de 7 m x 4 m où l’on a pied partout avec une pente constante de 1 m à 1,30 m pour s’amuser ; une piscine de plus petite taille aussi pour mieux l’équiper, notamment d’un volet immergé qui sécurise le bassin pour ses petits-enfants. Le nouveau bassin maçonné a été bâti à l’intérieur de l’ancien. On a recreusé une tranchée entre le local technique et la piscine, remblayé la fosse à plonger, puis compacté avant de couler un radier avec encrage de poteaux raidisseurs, où ont été élevés les murs en agglos avec chaînage périphérique. Une membrane armée vernie Armakor© a été soudée pour assurer la finition et l’étanchéité. Ont été scellées enfin des pièces assorties au gris anthracite du revêtement.

Les difficultés de ce chantier ont été d’abord de deux ordres : des accès impossibles aux toupies à béton pour atteindre la piscine, obligeant à oeuvrer avec un micro engin d’une part, reprendre correctement les fondations du nouveau bassin sur le radier existant d’autre part. La filtration a été remplacée et un coffret de programmation, une pompe 1 CV et un filtre Ø 600 mm à haut rendement avec Glass Média©, média en verre pilé recyclé, mis en place.

Le propriétaire n’a pas souhaité de régulation automatique, préférant le traitement manuel aux galets de chlore et pH. Il avait envisagé l’installation d’une nage à contre-courant, un équipement qu’il n’a finalement pas retenu.

La terrasse en bois couvre une partie de l’ancien dallage et relie, en aérien, le bord de l’ancienne piscine avec celui de la nouvelle, de sorte que l’on peut circuler dessous comme dans un vide-sanitaire. Le terrain étant argileux, un puisard a été créé avant de remblayer l’ancienne fosse à plonger, puisard équipé d’une pompe vide-cave. Un climat de confiance existait déjà avec notre client pour lequel nous avions précédemment raccordé hydrauliquement sa première filtration. En construction comme en rénovation, l’essentiel de notre clientèle est constitué par le bouche-à-oreille. »

David OUALLET
Concessionnaire Everblue – Central Piscines (34)