Côté Piscine : La piscine jardin

LA PISCINE JARDIN

Article paru dans le magazine « Côté Piscine » – Octobre 2017
Auteur : Samantha Pagès Photographe : Guillaume Dupuy

UN ESPACE DÉDIÉ MAIS PARFAITEMENT INTÉGRÉ

« La piscine a pris place à l’abri du mur mitoyen de la propriété, là où le vis-à-vis avec les voisins est le moins prononcé. Là aussi où l’ensoleillement est le plus long. Les plantes en pots et en pleine terre foisonnent et animent l’angle fermé réservé à l’espace salon. Toutes les ouvertures de la maison donnent sur la piscine et son jardin paysagé. La mise en lumière de la piscine repose sur deux projecteurs immergés puissants, de 300 watts. Ils sont installés dans la paroi de la piscine côté maison, afin de ne pas éblouir ses habitants une fois allumés. »


UN STYLE AFFIRMÉ

Pour renforcer l’aspect naturel du bassin, le revêtement intérieur de la piscine a été choisi gris anthracite, et le niveau de l’eau est volontairement très haut, à 5 cm sous la margelle. L’effet miroir n’est pas loin. Une pierre calcaire épaisse vient l’encadrer et tapisser la terrasse au pied de la maison. De larges pas japonais relient les deux espaces. L’usage de peu de matériaux, comme le bois d’ipé pour la plage et la pierre grise en margelle et dallage de terrasse, procure de la sobriété et de l’élégance à l’ensemble.


LE JARDIN PAYSAGÉ

Dans l’espace extérieur de forme orthonormée et de petite taille, ceinturé de murs, le projet a consisté à harmoniser les éléments dans le moindre détail, pour un effet des plus naturels. Le piscinier et paysagiste s’est employé à articuler le jardin pour qu’il procure des surprises visuelles à chaque instant. Ainsi les espèces végétales s’enchaînent pour créer des perspectives. Certains arbres ont été enlevés, d’autres taillés, certains jouent sur leurs rondeurs pour la douceur et suivant une thématique de tons clairs, blanc principalement. Des espèces classiques encanaillées par de modernes graminées qui font écho à l’ancienne maison, rénovée de manière très contemporaine. »

78_Paris vert Ouest

Parole de piscinier // Edith et Luc Beauquesne, Paris vert Ouest  (78) réseau Everblue

« Dans chaque projet, nous recherchons l’harmonie entre le végétal et l’eau. Nos compétences conjointes de piscinier et de paysagiste nous permettent de concevoir des piscines dans un décor végétal adapté à chaque maison, à chaque personne, entièrement sur mesure. Pour cette réalisation, la maison a toutes ses vues sur le jardin et sa piscine, il était important que chaque vue soit différente. Un jardin réussi crée des surprises visuelles, au moins trois découvertes, de jour comme de nuit. La mise en lumière a aussi été travaillée avec des éclairages leds chauds ou froids pour des ambiances douces, feutrées ou plus marquées. »

Côte Piscine - DP Everblue