Ambiance Piscines

Ambiance Piscines

Reportage paru dans le magazine Ambiance piscines  – Octobre 2020 – Photos : Juliette Berny

CAP SUR LA PISCINE PAYSAGÉE

EN ILE DE FRANCE, UN BASSIN AU MILIEU D’UNE PROFUSION DE VÉGÉTAUX

Rarement, la piscine paysagère n’aura trouvé meilleure illustration. À l’ombre des grands arbres, les chaises longues autour du bassin de nage invitent au farniente. Située au coeur du jardin, la piscine est chauffée de mai à septembre pour satisfaire petits et grands.

Côté pro :

Cette piscine traditionnelle béton de forme rectangulaire à niveaux mesure 17 m par 3,20 m et possède un fond de 1,15 m et un de 1,60 m. Elle est revêtue d’un PVC armé 150/100ème gris clair. La filtration est à sable avec une pompe d’un débit de 22 m3/h. Les margelles sont en pierres calcaires. A noter, dans les équipements, une pompe à chaleur (Zodiac®), un volet avec skimmer miroir intégré (Covrex) et l’éclairage du bassin par 3 spots de 300 W.

Maison d’hôtes & gites La Minotte (78)

Interview de Edith Beauquesne, Paris Vert Ouest (78) Concessionnaire Everblue

« La piscine n’est plus seulement un lieu où l’on se baigne, mais un des éléments de décor du jardin. Le paysage est notre coeur de métier depuis 34 ans, la construction de piscines est arrivée dans un deuxième temps. Cela fait longtemps que l’on propose des projets complets, clés en main ; nous sommes des précurseurs en la matière.

Pour ce projet, sur un terrain en longueur et tout engazonné, notre client voulait implanter une piscine, esthétique mais sobre, avec un jardin tout autour. Notre proposition de plan d’aménagement a consisté en un couloir de nage de 17 m de long (+1 m pour cacher le volet immergé), avec création de terrasses et plantation de végétaux, notamment des tilleuls en espalier face à un mur pour s’isoler du voisinage. Des buis alignés de chaque côté de la longueur du bassin rappellent les jardins à la française, comme cette perspective visible depuis la terrasse au bout de la piscine. Ajoutons la création d’un bassin avec des plantes aquatiques et d’une plateforme destinée à recevoir une sculpture, dans le respect de l’alignement depuis la maison et des perspectives à créer. Les essences ont été choisies avec le client qui voulait un jardin sobre et monochrome, le blanc a été retenu.

L’effet de décor est renforcé la nuit avec les éclairages. Outre les trois projecteurs immergés de la piscine, plusieurs points lumineux extérieurs donnent de la profondeur au jardin. La vision ne s’arrête pas seulement à la piscine et sont ainsi mis en exergue des végétaux qui accrochent la lumière et des plantes particulières qui ont une âme, un tronc sculptural ou un feuillage remarquable. Notre métier de paysagiste nous porte naturellement vers tous ces détails.

Ce terrain plat comportait des difficultés. Les accès aux camions pour la gestion des approvisionnements et des évacuations étaient compliqués du fait d’une petite rue pavée, très passante et avec des trottoirs étroits. De plus, comme souvent à Montfort-l’Amaury dans les Yvelines, des caves et des souterrains sont apparus en cours de terrassement, occasionnant des surprises lors de ces derniers ! Nous avons dû livrer des matériaux de remblai incompressibles, afin d’asseoir le futur bassin sur un support stable et résistant. Et pour un résultat inaltérable dans le temps, nous avons choisi Structure by Everblue, un procédé industriel unique et breveté de construction tout béton, 100 % français. Une structure modulaire très ferraillée, bénéficiant d’un agrément CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), est proposée par Everblue ; elle permet de couler le béton en monobloc. Le bassin est revêtu d’une membrane armée et la filtration (22 m3/h) est composée d’un filtre à sable Ø 750 mm. L’eau est chauffée par une pompe à chaleur et traitée automatiquement via un réacteur à lampes UV complété d’un rémanent à base d’oxygène actif.

Les margelles de la piscine sont en pierre de calcaire « ton pierre » identiques aux petits pavés posés en terrasse respectant les règles de l’esthétique en conception paysagère. La piscine correspond totalement aux attentes de notre client qui s’est immédiatement approprié le projet, tout en donnant son avis et en nous soumettant quelques modifications, le but étant d’arriver à un jardin pleinement réussi. »