Ambiances Piscines

Ambiances Piscines

Reportage paru dans le magazine Ambiances piscines N° 127 – avril 2020 – Photos : Fred Pieau

1. Les bassins tendance

Au gré de nos reportages et des contacts permanents avec les pisciniers, se dessinent des tendances qui donnent à la piscine d’aujourd’hui un air très différent de celui des bassins des années 80 ou 90 ; un rappel sur le choix de la taille et la forme de la piscine, illustré par quelques bassins très tendance.

Côté pro :

Réalisée par Paris Vert Ouest (78), du réseau Everblue, cette piscine à débordement possède une stucture Structura by Everblue, revêtue d’un PVC armé gris anthracite. Ses dimensions sont de 13 m par 3,50 m avec un fond plat de 1,45 m et le bac tampon de 10 m par 1 m. La filtration se fait par un filtre haut rendement Glass Média© avec une pompe de 1,5 CV et une autre de 3/4 CV pour le débordement. A noter comme équipements, une pompe à chaleur, 3 projecteurs de 300 W et un volet immergé.

2. Quelle technique pour construire un bassin ?

Implantation, forme, dimensions, équipements, chaque piscine est unique mais elle utilise pour sa construction l’un des quatre procédés suivants : coque polyester, béton, panneaux modulaires ou bois. Des techniques qu’il faut connaître avant de finaliser votre projet et le confier à un professionnel.

Sur la technique de construction… Ce n’est pas un hasard si Everblue est devenu le leader de la construction de piscines de qualité. C’est dû à son très haut niveau d’exigence et d’intransi-geance sur le choix des équipements, qui font la différence. Everblue s’est notamment attaché à tout ce qui n’est pas visible, une fois la piscine terminée : la structure de la piscine. Everblue a choisi STRUCTURA, un concept breveté qui permet la réalisation de piscines en béton armé banché monobloc. Ce procédé de construction unique, sans rupture de béton confère une solidité et une longévité à toute épreuve. La piscine est indéformable et infissurable, y compris dans les terrains difficiles. Il permet de réaliser des piscines en béton armé avec des hauteurs de parois multiples. Exclusivité Everblue, STRUCTURA est fabriqué en France. Il offre sécurité, pérennité et qualité avec une garantie décennale fabricant. Il est approuvé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) Il est conforme à toutes les normes et agréments les plus rigoureux. Sur les avantages de cette technique… Everblue a su se démarquer avec un concept exclusif unique. Le seul qui peut se prévaloir d’offrir autant de souplesse pour la réalisation de piscines, avec un gain de temps et une facilité de mise en oeuvre.

3. Pression, aspiration, électrique, quelle technique pour votre robot ?

Une eau claire et limpide, sans effort. Voilà le souhait de tout propriétaire s’agissant de sa piscine. Filtration tout d’abord, traitement chimique ensuite, vient enfin la dernière étape : celle où tous les matins, votre nettoyeur ou robot parcourt fond et parois du bassin pour que le plaisir de la baignade soit total. Un rappel des différentes techniques et fonctions et une sélection de quelques robots.

Select 430 d’Everblue

Select 430 est un robot qui nettoie le fond et monte aux parois jusqu’à la ligne d’eau en 2 h de temps pour les piscines jusqu’à 10 m. Il est pourvu d’un programme intelligent de balayage de la piscine grâce à des capteurs de mouvements et d’angles avec système breveté de navigation et un logiciel scanner intégré. Il est équipé de chenilles antidérapantes et d’une double cartouche de filtration fine et ultra-fine, facile à nettoyer. Il adhère sur tout type de revêtement. Son utilisation est aisée grâce au système anti-tortillement du câble d’une longueur de 18 m. Econome, son système d’alimentation est à faible consommation d’énergie.

Select 630 d’Everblue

Pour les piscines allant jusqu’à 15 m, le robot Select 630 est doté de 6 brosses dont 2 actives, pour un nettoyage complet et une élimination efficace des algues et bactéries, de 2 moteurs d’entraî-nement et un moteur d’aspiration et de refoulement. Il a une adhérence inégalée car équipé de chenilles qui permettent de se déplacer sans glisser même lorsque les parois du bassins sont sales. Il peut être connecté à votre smartphone en Bluetooth pour le diriger aisément. Il scanne en quelques trajectoires et enregistre la configuration du bassin pour choisir le programme adéquat. Il possède une double cassette de filtration pour récupérer tous les débris et particules et le système Swivel qui permet d’éviter l’emmêlement du câble. De plus, grâce au chariot de luxe inclus, la manipulation et le stockage sont facilités.

4. Les produits de traitement de l’eau

Pour maintenir une qualité de l’eau optimale pour la piscine, au-delà d’une bonne filtration qui assure 80% du travail, les produits chimiques sont nécessaires. Des produits qu’il faut connaître, veiller à les stocker et les manipuler avec précaution et qui vous assurent sécurité et confort de baignade.

7 couleurs pour une gamme de traitement complète : au chlore stabilisé (bleu), sans chlore (violet), équilibre de l’eau (jaune), au chlore non stabilisé (rouge), nettoyage (gris), protection (vert clair) et anti-algue (vert foncé).